skip to Main Content
Quels Avantages Le Cloud Computing Peut Apporter Aux Entreprises Pour Gérer Leurs Ressources Humaines ?

Quels avantages le cloud computing peut apporter aux entreprises pour gérer leurs ressources humaines ?

Les fonctions des ressources humaines ont toujours été considérées comme l’épine dorsale des organisations, mais ont traditionnellement été relativement plus lentes dans l’adoption de nouvelles technologies. Grâce aux avancés numériques, les avantages du cloud computing pourraient devenir indispensable aux services de ressources humaines.

Quels avantages le cloud computing peut apporter aux entreprises pour gérer leurs ressources humaines ?

L’apparition de la COVID-19 au cours des deux dernières années a été très difficile pour les entreprises. Non seulement d’un point de vue individuel, les professionnels ont dû gérer la crise sanitaire, mais aussi trouver des solutions à l’inconnu : nouveaux problèmes, territoires inexplorés,  et pour couronner le tout, à certains endroits, les règles de base n’existaient même pas. L’un de ces territoires moins fréquentés était l’adoption de l’informatique en cloud dans le domaine des RH, qui non seulement améliore les performances et le succès des RH d’une organisation, mais qui génère également de la valeur commerciale.

Les fonctions des ressources humaines ont toujours été considérées comme l’épine dorsale des organisations, mais ont traditionnellement été relativement plus lentes dans l’adoption de nouvelles technologies. Cependant, après la pandémie, les RH semblent avoir pris le devant de la scène. Des domaines tels que les systèmes de gestion des congés, les programmes de formation génériques, pour n’en nommer que quelques-uns, étaient en vogue, mais les domaines à faible pénétration de la technologie tels que la formation technique, l’acquisition de talents, l’embauche, l’intégration et l’engagement des employés ont également pris de l’ampleur.

Avons-nous déjà pensé que l’acquisition de talents pouvait se faire à distance de bout en bout lorsque toutes les parties prenantes, recruteurs, candidats, et responsables du recrutement se trouvent dans des lieux géographiques différents ? Avons-nous jamais pensé que des personnes pourraient être intégrées dans l’organisation sans qu’elles soient physiquement disponibles ? Sommes-nous déjà demandé pourquoi les dossiers des employés doivent être sur des copies papier dans des salles d’archives ? Comment pouvons-nous accéder à ces dossiers importants pratiquement depuis n’importe quel endroit dans des situations comme celle de la COVID-19 ? Avons-nous déjà réfléchi à la façon dont les sessions de formation peuvent être aussi efficaces virtuellement qu’elles le sont en personne ? Comment les participants peuvent-ils tirer parti de toutes les ressources d’apprentissage dans une configuration distribuée à l’échelle mondiale ? Je suis sûr que nous nous serions tous posé ces questions à un moment donné, mais étant donné que notre esprit fonctionnait dans un environnement déjà conditionné, nous aurions haussé les épaules. Aujourd’hui, avec le cloud computing, tous ces domaines qui étaient auparavant considérés comme impossibles sont désormais non seulement mis en œuvre, mais sont également là pour rester.

Les avantages du cloud computing pour le recrutement

Avec le cloud computing, un recruteur peut accéder à des CV et à d’autres documents de n’importe où et à tout moment, ce qui permet un processus d’embauche transparent. Grâce aux capacités d’enregistrement vidéo, les entretiens peuvent être enregistrés et sauvegardés sur le cloud pour de futures références en un clic. Grâce à l’utilisation de la technologie, les candidats peuvent désormais bénéficier d’une intégration plus fluide dans le confort de leur foyer. Les équipes RH peuvent accéder aux dossiers des employés de n’importe où et à tout moment grâce au cloud computing.

Aujourd’hui, il existe des logiciels disponibles sur le marché qui peuvent permettre aux recruteurs d’appeler des milliers de candidats en cliquant sur un bouton ou des logiciels qui peuvent même suivre les mouvements oculaires des candidats pendant les entretiens.

Formation & Administration

Les équipes de formation peuvent non seulement dispenser une formation, mais elles peuvent également mener des examens dans un environnement surveillé tout en étant virtuel. Les équipes RH peuvent mener des activités d’engagement des employés, la gestion des performances, des événements annuels, des cérémonies de récompense et de reconnaissance, le tout en mode virtuel.

Accessibilité améliorée grâce au cloud computing

L’accessibilité a été l’un des principaux défis auxquels les employés ont dû faire face lorsqu’ils ont commencé à travailler à distance au début de la pandémie. Le cloud computing est devenu l’outil le plus important pour la plupart des organisations pour permettre aux employés d’accéder facilement aux données et aux logiciels pour faire leur travail de manière transparente.

Automatisation

Le cloud computing permet aux responsables RH de restructurer et d’automatiser les processus RH lourds de données tels que l’intégration de nouveaux employés, la soumission des feuilles de temps, les évaluations de performances, la paie et les processus de demandes de congés.

Analytique

L’analyse et l’exploration de données dans les RH aident à compiler, structurer et gérer les informations sur la main-d’œuvre qui peuvent être utilisées pour améliorer les décisions, augmenter la satisfaction des employés et optimiser les processus. Les données recueillies peuvent être exploitées pour concevoir de nouvelles méthodes de satisfaction et de rétention des employés.

Alors que nous revenons à la normale, de nombreux bureaux prévoient de passer à des modèles hybrides et devront donc investir dans une infrastructure de cloud hybride. Un modèle hybride aidera les entreprises à contrôler leurs données et à améliorer la sécurité en réduisant l’exposition potentielle des données. Après quelques années, lorsque nous réfléchissions à l’avènement de la technologie dans la vie des ressources humaines, la Covid se révélait non seulement comme le plus grand perturbateur, mais aussi comme le plus grand catalyseur.

 

Vous avez apprécié cet article ? Nous vous invitons à découvrir notre article sur ce qu’est l’expérience employé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top