skip to Main Content
Qu’est-ce Qu’un Scrum Master, Et Comment Le Devenir ?

Qu’est-ce qu’un scrum master, et comment le devenir ?

Un Scrum master est un professionnel qui dirige une équipe tout au long d’un projet en utilisant les techniques de gestion de projet Agile. Un Scrum master facilite toute la communication et la collaboration entre les membres de l’équipe pour assurer un résultat optimal.

Qu’est-ce que la méthode scrum master ?

Scrum est précisément une évolution du Management Agile. La méthodologie Scrum est basée sur un ensemble de pratiques et de rôles bien définis qui doivent être impliqués au cours du processus de développement logiciel. C’est une méthodologie flexible qui récompense l’application des 12 principes Agiles dans un contexte convenu par tous les membres de l’équipe du produit.

Scrum est exécuté en blocs temporaires courts et périodiques, appelés Sprints, qui durent généralement de 2 à 4 semaines, ce qui est le terme de rétroaction et de réflexion. Chaque Sprint est une entité en soi, c’est-à-dire qu’il fournit un résultat complet, une variation du produit final qui doit pouvoir être livré au client avec le moins d’effort possible lorsqu’il est demandé.

Le processus a comme point de départ, une liste d’objectifs/exigences qui composent le plan de projet. C’est le maître d’ouvrage du projet qui priorise ces objectifs en tenant compte d’un équilibre entre la valeur et le coût de celui-ci, c’est ainsi que sont déterminés les itérations et livraisons conséquentes.

La méthodologie Scrum est principalement utilisée pour le développement de logiciels, mais d’autres secteurs profitent également de ses avantages en mettant en œuvre cette méthodologie dans leurs modèles organisationnels tels que les équipes de vente, de marketing, de RH, etc.

12 Principes du manifeste Agile

  • La priorité absolue est de satisfaire le client grâce à la livraison rapide et continue de logiciels de valeur.
  • Accueillir les exigences changeantes, même tardivement dans le développement. Les processus agiles exploitent le changement pour l’avantage concurrentiel du client.
  • Fournir fréquemment des logiciels fonctionnels, de quelques semaines à quelques mois, avec une préférence pour les délais plus courts.
  • Les hommes d’affaires et les développeurs doivent travailler ensemble au quotidien tout au long du projet.
  • Construire des projets autour d’individus motivés. Leur donner l’environnement et le soutien dont ils ont besoin.
  • La méthode la plus efficiente et la plus efficace pour transmettre des informations à une équipe de développement.
  • La méthode de travail est la principale mesure de progrès.
  • Les processus agiles favorisent le développement durable. Les sponsors, développeurs et utilisateurs doivent pouvoir maintenir indéfiniment un rythme constant.
  • Une attention continue à l’excellence technique et à une bonne conception améliore l’agilité.
  • La simplicité – l’art de maximiser la quantité de travail non fait est essentielle.
  • Les meilleures architectures, exigences et conceptions émergent d’équipes auto-organisées.
  • À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit à la manière de devenir plus efficace, puis ajuste son comportement en conséquence.

Scrum master vs chef de projet

La différence fondamentale entre un scrum master et un chef de projet réside dans leur objectif. Les chefs de projet se concentrent principalement sur les résultats du projet, y compris le budget, le calendrier, les ressources et la communication entre les équipes. Là où un chef de projet se concentre sur le projet, un Scrum master se concentre sur l’équipe, prenant des mesures pour s’assurer que l’équipe et les membres de l’équipe réussissent.

Tâches et responsabilités

Le rôle d’un Scrum master est d’utiliser la gestion de projet Agile pour défendre un projet, des équipes et des membres de l’équipe. Étant donné que les Scrum Masters peuvent travailler dans de nombreux contextes, leurs tâches et responsabilités peuvent varier. Selon l’endroit où vous travaillez, vous pouvez vous retrouver à assumer le rôle de facilitateur, de coach ou de chef de projet. Vos tâches varieront souvent d’un jour à l’autre, mais pourraient inclure :

  • Diriger des réunions quotidiennes, des revues, des démonstrations et d’autres réunions liées au projet
  • Accompagner les membres de l’équipe dans leurs tâches
  • Coaching de l’équipe sur les principes Scrum et les bonnes pratiques
  • Faciliter la discussion ouverte et la résolution des conflits
  • Identifier et résoudre de manière proactive les problèmes
  • Mise à jour des activités dans un outil de suivi de gestion de projet

Les compétences à avoir

Les Scrum masters efficaces ont souvent en commun un ensemble de compétences professionnelles. Que vous débutiez ou que vous progressiez dans votre carrière, le développement de ces compétences vous permettra de diriger votre équipe au mieux de vos capacités.

  • Les compétences en résolution de problèmes vous aident à naviguer dans des projets complexes.
  • L’adaptabilité vous permet d’apporter les modifications nécessaires pour obtenir le meilleur résultat possible.
  • Des compétences motivationnelles vous permettent de faire ressortir le meilleur de votre équipe pour améliorer la productivité.
  • Les compétences en communication vous permettent de collaborer efficacement avec les membres de l’équipe et les parties prenantes.
  • Les compétences organisationnelles vous aident à gérer plusieurs tâches, réunions, ressources et priorités.

En tant que Scrum master, il est également important de maîtriser des compétences techniques spécifiques liées à la gestion Agile, mais aussi au développement de logiciels.

  • Avec la méthodologie de gestion de projet Agile, vous pouvez vous assurer que vos équipes suivent des processus spécifiques pour terminer et publier des projets et des produits par étapes pour que les clients puissent les saisir à chaque étape.
  • Des compétences en développement et en gestion de logiciels sont nécessaires pour travailler sur des projets ainsi que des produits logiciels. Vous aurez besoin de connaître les objectifs, la structure et les attentes, les processus, les exigences, la planification ainsi que la surveillance nécessaires à la production de meilleurs logiciels.
  • Les compétences en analyse commerciale vous aident à vous concentrer sur la façon d’améliorer continuellement un produit pour répondre aux besoins des clients, des parties prenantes et de l’entreprise.

Comment devenir Scrum master

Bien que cela ne soit pas strictement requis, la plupart des entreprises préfèrent les candidats titulaires d’un master en informatique, en administration des affaires ou dans un domaine similaire. Vous pouvez également vous former à ce métier grâce à des formations spécialisées.

Chez IKIGAÏ, la maîtrise de la méthodologie Scrum est un véritable savoir-faire pour nos recrutements. Toutes nos offres de postes sont à retrouver ici : https://ikigai-groupe.fr/nos-offres/ 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top