skip to Main Content
Qu’est-ce Que Le TDD (Test-Driven Development) ?

Qu’est-ce que le TDD (Test-Driven Development) ?

Le développement piloté par les tests (Test-Driven Development ou TDD) est une approche de développement logiciel progressive, dans laquelle des cas de test sont développés pour spécifier et valider ce que le code fera. En termes simples, des cas de test pour chaque fonctionnalité sont créés et testés en premier et si le test échoue, le nouveau code est écrit afin de réussir le test et de rendre le code simple et sans erreurs.

Le développement piloté par les tests commence par la conception et le développement de tests pour chaque petite fonctionnalité d’une application. Le framework TDD demande aux développeurs d’écrire un nouveau code uniquement si un test automatisé a échoué. Le concept simple de TDD est d’écrire et de corriger les tests qui ont échoué avant d’écrire un nouveau code (avant le développement). Cela permet d’éviter la duplication de code, une petite quantité de code est écrite à la fois afin de réussir les tests.

Le développement piloté par les tests est un processus de développement et d’exécution de tests automatisés avant le développement réel de l’application. Par conséquent, TDD est parfois également appelé Test First Development.

Trois phases de développement piloté par les tests

  1. Créer des tests précis : les développeurs doivent créer des tests unitaires précis pour vérifier la fonctionnalité de fonctionnalités spécifiques. Ils doivent s’assurer que le test se compile afin qu’il puisse s’exécuter. Dans la plupart des cas, le test est voué à l’échec. Il s’agit d’un échec significatif car les développeurs créent des tests compacts basés sur leurs hypothèses sur le comportement de la fonctionnalité.
  2. Correction du code : une fois qu’un test a échoué, les développeurs doivent apporter les modifications minimales requises pour corriger le code afin qu’il puisse s’exécuter correctement lorsqu’il est réexécuté.
  3. Refactoriser le code : une fois le test exécuté avec succès, la redondance (ou toute optimisation possible du code) est vérifiée pour améliorer les performances globales.

L’image ci-dessous représente une approche TDD de haut niveau vers le développement :

tdd-test-drive-development

Comment TDD s’intègre-t-il dans le développement Agile ?

Le développement Agile demande des retours réguliers pour développer le produit attendu. En termes simples, on peut également qualifier le développement Agile.

Il est fort probable que les exigences du projet changent au cours du cycle de développement. Pour faire face à cela et pour créer des produits alignés sur les exigences changeantes du projet, les équipes ont besoin d’un retour d’information constant pour éviter de distribuer des logiciels inutilisables. TDD est conçu pour offrir de tels commentaires dès le début.

L’approche test-first de TDD permet également d’atténuer les goulots d’étranglement critiques qui entravent la qualité et la livraison des logiciels. Sur la base des commentaires constants, des corrections de bugs et de l’ajout de nouvelles fonctionnalités, le système évolue pour garantir que tout fonctionne comme prévu. TDD améliore la collaboration entre les membres des équipes de développement et d’assurance qualité ainsi qu’avec le client. De plus, comme les tests sont créés à l’avance, les équipes n’ont pas besoin de passer du temps à recréer des scripts de test approfondis.

Avantages du développement piloté par les tests (TDD)

  1. Favorise la création de code optimisé.
  2. Aide les développeurs à mieux analyser et comprendre les exigences du projet et à demander des éclaircissements lorsqu’elles ne sont pas correctement définies.
  3. L’ajout et le test de nouvelles fonctionnalités deviennent beaucoup plus faciles dans les dernières étapes du développement.
  4. La couverture des tests sous TDD est beaucoup plus élevée par rapport aux modèles de développement conventionnels. En effet, le TDD se concentre sur la création de tests pour chaque fonctionnalité dès le début.
  5. Améliore la productivité du développeur et conduit au développement d’une base de code flexible et facile à entretenir.

Frameworks pour le développement piloté par les tests

Basés sur des langages de programmation uniques, il existe plusieurs frameworks qui prennent en charge le développement piloté par les tests. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des plus populaires.

  1. csUnit et NUnit – Les deux sont des frameworks de test unitaire open source pour les projets .NET.
  2. PyUnit et DocTest : cadre de test unitaire populaire pour Python.
  3. Junit : outil de test unitaire largement utilisé pour Java
  4. TestNG : Un autre framework de test Java populaire. Ce framework surmonte les limitations de Junit.
  5. Rspec : un framework de test pour les projets Ruby

 

Le processus de livraison de produits de qualité nécessite non seulement un débogage, mais également une optimisation du processus de développement. Lorsqu’elle est correctement intégrée, l’approche TDD offre de nombreux avantages, notamment en termes de rentabilité à long terme et de création de valeur réelle pour les entreprises.

 

Vous avez apprécié cet article ? Découvrez notre article sur le rôle d’un Scrum master.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top