Développement web front-end ou back-end : quelle est la différence ?
Le développement front-end et le développement back-end sont les deux principaux domaines de spécialisation du développement web. Le front-end s’occupe de ce qui est visible pour les visiteurs, tandis que le back-end s’occupe des processus d’arrière-plan. Les deux sont aussi importants l’un que l’autre pour créer un site Web fonctionnel.
Si vous vous intéressez à la technologie Web, vous avez peut-être entendu les expressions « front-end » et « back-end » utilisées couramment. Mais qu’entend-on par développement front-end et développement back-end ?
Les développeurs front-end s’occupent de l’interface de surface des sites Web, tandis que les développeurs back-end s’occupent de la communication des sites Web avec les bases de données et les serveurs.
Les développeurs web front-end et back-end jouent tous deux un rôle essentiel dans la création et la maintenance des sites web. Ils écrivent tous deux du code dans divers types de langages de programmation, et ils utilisent tous deux des outils tels que des frameworks et des libraries pour accélérer leurs travails. Cependant, ils utilisent des langages de programmation et des cadres différents, et chacun d’eux s’occupe de différentes parties mobiles qui contribuent au produit fini.
Qu’est-ce que le développement front-end ?
Le développement front-end est la programmation de tous les éléments visibles pour les visiteurs/utilisateurs de sites et d’applications web. Les programmeurs qui se spécialisent dans le développement front-end sont considérés comme des spécialistes du développement web côté client, car leur travail est axé sur ce que les clients voient directement.
Le travail des spécialistes du front-end englobe tous les éléments essentiels des sites Web fonctionnels et dynamiques, y compris :
- Mise en page/design
- Boutons
- Les liens internes
- Images
- Navigation
Pour exceller dans leur travail, les développeurs front-end doivent savoir comment les différents éléments du site en surface se combinent pour former un ensemble cohérent et facile à utiliser. Ils doivent entretenir de bonnes relations avec les développeurs back-end qui rendent les données du serveur disponibles. Ils doivent aussi généralement communiquer avec les webdesigners pour que leurs idées esthétiques soient pleinement fonctionnelles.
Front-end – langages, frameworks et libraries :
Tout le monde peut apprendre à coder, et pour devenir un développeur web, il faut connaître au moins quelques langages de programmation pour écrire du code actif. Les spécialistes du front-end doivent maîtriser les « trois grands » : HTML, CSS et JavaScript. Ces langages de programmation sont parmi les plus faciles à apprendre et constituent la base du front-end. Voici d’autres langages frontaux utiles :
Pour réduire la charge de travail, les développeurs web utilisent souvent des frameworks. Les frameworks sont des squelettes de code pré-écrits dans lesquels les développeurs introduisent du code spécifique au domaine. Les frameworks front-end éliminent les frais généraux liés à la réalisation du côté client d’un site Web et sont souvent alimentés par JavaScript ou Java. Parmi les frameworks front-end les plus populaires, citons :
- AngularJS
- Angular
- VueJS
- ReactJS
- BackboneJS
- Bootstrap …
Lorsque les développeurs veulent plus de liberté, ils font appel aux librairies. Les librairies sont des paquets de code pré-écrit que les développeurs peuvent insérer dans leur propre code. Parmi les librairies utilisées par les spécialistes du front-end, nous pouvons citer :
- jQuery
- LESS
- Lodash
Les compétences du développeur front-end
Le travail des développeurs front-end est à cheval entre le côté créatif du développement web et ses aspects plus techniques. Pour réussir dans cette spécialisation, vous devez posséder des compétences générales telles qu’un sens visuel aigu. Vous devez également savoir coder avec des éléments de base de la programmation comme CSS et JavaScript.
En ce qui concerne les compétences générales, les développeurs front-end doivent posséder les compétences suivantes pour exceller :
- Un fort sens visuel et de la créativité
- Solides compétences en communication écrite et verbale
- Un sens aigu du travail en équipe et de la collaboration en groupe.
En ce qui concerne les compétences techniques liées au codage, les spécialistes frontaux doivent maîtriser les éléments suivants :
- HTML et CSS
- JavaScript et les frameworks JavaScript
- Test et débogage
- Systèmes de contrôle des versions
Exemples de front-end
Les rôles de développement Web front-end tendent à mettre l’accent sur les aspects esthétiques et organisationnels du domaine. Si vous choisissez de vous spécialiser dans le développement front-end, vous travaillerez non seulement dans un domaine très demandé, mais vous pourrez également vous étendre à des domaines tels que la conception numérique et la conception UX/UI au sein de l’équipe front-end.
Voici quelques-uns des titres de poste les plus courants pour les spécialistes du front-end :
- Développeur web front-end
- Concepteur web front-end
- Spécialiste SEO front-end
- Concepteur UX
- Développeur UI
Débuter dans le développement front-end
Si vous souhaitez devenir un développeur front-end, la meilleure façon de commencer est d’acquérir des compétences en HTML, CSS et Javascript. Ensuite, vous pourrez vous attaquer aux frameworks front-end tels que Angular, Vue, Bootstrap et Backbone. Essayez d’héberger un site sur un serveur local et apprenez par vos essais et vos erreurs.
De nombreux outils en ligne sont à votre disposition pour apprendre les bases, notamment les applications de codage, les cours en ligne et les formations accélérer au codage. Les formations accélérer au codage permettent d’apprendre rapidement les principes de base et de se constituer un portfolio. Ils peuvent même vous aider à vous spécialiser dans le développement d’applications mobiles et le design UX !
Qu’est-ce que le développement back-end ?
Le développement back-end est le domaine du développement web qui se concentre sur tous les processus d’arrière-plan nécessaires qui se produisent du « côté serveur » des sites web, des applications web et des applications mobiles. Ce qui est intéressant dans ce domaine du développement web, c’est l’importance qu’il revêt bien qu’il soit « en coulisses » et invisible pour les profanes.
Le travail des développeurs web back-end comprend les concepts suivants :
- La gestion des bases de données
- Communication entre les serveurs et les applications par le biais d’interfaces de programmation d’applications (API)
- Logique back-end
- Conformité aux politiques d’accessibilité et de sécurité
Afin de créer et de maintenir correctement les sites Web, les développeurs Web back-end doivent travailler en étroite collaboration avec les développeurs front-end. Cela permet une communication fluide entre les différentes bases de données, les serveurs et les applications et, par conséquent, une livraison fluide d’un produit final aux clients à l’extrémité visible.
Langages, cadres et bases de données back-end
Le développement back-end, comme on peut s’y attendre, s’appuie sur un ensemble d’outils différent de celui du développement web front-end. Par exemple, même si JavaScript est souvent utilisé à l’extrémité serveur du développement Web, CSS et HTML sont absents. Les langages de programmation les plus utilisés par les développeurs web back-end sont les suivants :
- Python
- PHP
- Ruby
- JavaScript
- Java
Python est le préféré de nombreux développeurs back-end en raison de son applicabilité générale et de son utilité pour l’automatisation.
Les développeurs web back-end utilisent souvent des frameworks pour automatiser certaines tâches back-end nécessaires au fonctionnement rapide et sécurisé des sites. Parmi les plus populaires, citons :
Article complémentaire : Flask VS Django : Quel framework Python choisir en 2021 ?
Sans ces frameworks, les fonctions courantes des sites Web, comme le défilement infini, ne seraient pas possibles.
Les bibliothèques sont également utilisées dans le développement back-end pour permettre une plus grande flexibilité. Par exemple, les bibliothèques Python les plus populaires utilisées par les spécialistes du back-end incluent :
- FastApi
- Pillow
- TensorFlow
L’utilisation de code pré-écrit à partir de bibliothèques réduit la pénibilité et la répétition de la délégation de nombreuses tâches de codage back-end de base.
Les compétences du développeur back-end
Les développeurs back-end doivent avoir le sens du détail et une passion pour l’architecture qui rend les sites web possibles. Cependant, ils doivent également posséder de solides compétences en communication pour pouvoir travailler efficacement avec les développeurs front-end. Les développeurs back-end qui réussissent combinent ainsi une forte passion pour les données, les détails et les mathématiques avec des compétences générales en matière de communication efficace et de pensée critique.
Les employeurs ont tendance à rechercher ces caractéristiques chez les développeurs back-end :
- De solides compétences en PHP et Python
- Connaissance de plusieurs frameworks back-end
- Gestion des bases de données
- Communication écrite et orale efficace
- Esprit critique
Exemples de back-end
Les carrières de développement web back-end sont généralement plus axées sur les aspects techniques du développement web. Une carrière en back-end peut vous donner l’occasion de vous spécialiser dans des sujets tels que les bases de données, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle dans votre domaine.
Voici quelques titres de postes courants dans les équipes de développement web back-end :
- Développeur web back-end
- Développeur Java
- Développeur web Full Stack
- Ingénieur logiciel
Se lancer dans le développement back-end
En raison de la nature plus technique du développement back-end, les débuts peuvent sembler intimidants. N’oubliez pas que vous ne devez pas tout apprendre du jour au lendemain ! Commencez par choisir un langage de programmation sur lequel vous allez vous concentrer, ainsi que le framework qui va avec. Par exemple, si vous choisissez d’apprendre le langage Python, acquérez de l’expérience avec le cadre Django, qui utilise Python.
Vous pouvez apprendre certaines bases de la programmation et des bases de données par divers moyens, notamment les forums de codage tels que Stack Overflow, les applications de codage et les camps d’entraînement au codage. Les bootcamps de codage peuvent fournir une base dans des sujets tels que la science des données et vous aider à acquérir une expérience pratique.
Qu’est-ce que le développement intégral dit « Full Stack » ?
Les développeurs web « full-stack » assument un rôle hybride en s’attaquant à la fois au front-end et au back-end du développement web, généralement pour des startups et des petites entreprises. Ces développeurs ne sont pas spécialisés comme les développeurs front-end et back-end ; cependant, ils ont une connaissance globale suffisamment solide des côtés client et serveur du développement web pour pouvoir porter les deux casquettes pour les entreprises à petit budget.
Qu’est-ce qui me convient le mieux : front-end ou back-end ?
Lorsque vous vous demandez si vous devez poursuivre une carrière dans le développement front-end ou back-end, vous devez faire le point sur vos centres d’intérêt, vos points forts et vos projets de carrière.
En conclusion le développement front-end, back-end et intégral a le potentiel de devenir non seulement une carrière mais aussi une passion personnelle. Le développement Web et le développement mobile sont des disciplines encore jeunes, et de nouvelles innovations voient le jour presque quotidiennement. La voie que vous choisissez dépend de votre tempérament et de vos intérêts particuliers. Aucun de ces trois parcours professionnels n’est « le meilleur », mais seulement celui qui est le mieux adapté à vous.
Chez IKIGAÏ nous valorisons chaque collaborateur en proposant des perspectives d’évolution professionnelles et salariales adaptées. Alors si vous souhaitez dynamiser votre carrière, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos offres de postes !