skip to Main Content
IKIGAÏ – Que Fait Un Développeur…Java ?

IKIGAÏ – Que fait un Développeur…Java ?

Que fait un développeur Java ?

Un développeur Java est avant tout un développeur ! il est responsable de la conception, du développement et de la gestion des applications qu’il a entre les mains.

Aujourd’hui beaucoup d’applications sont basées sur Java, un langage de programmation qui est conçu pour avoir le moins de dépendances d’implémentation possible. L’utilisation de Java est très répandue, en particulier dans les grandes organisations.

Développeur Java ou ingénieur Java ?

Qu’est-ce que Java ?

Le travail en équipe

Cheminement de carrière

Développeur Java ou ingénieur Java ?

Tout d’abord, parlons-nous de développeurs Java ou d’ingénieurs Java ? L’opposition entre ingénieurs et développeurs est un débat courant dans le monde de l’informatique. Comme il s’agit d’un domaine qui évolue rapidement, de nombreux experts en informatique affirment que les titres ne sont pas importants, mais que la description du poste et les responsabilités, le sont.

Alors qu’un développeur/ingénieur Java peut se concentrer uniquement sur le développement d’applications utilisant le langage Java, un titre tel que développeur ou ingénieur logiciel peut signifier travailler avec plusieurs langages ou sur un logiciel spécifique centré sur le client qui peut ne pas être basé sur Java.

Dans de nombreux cas, la description de poste d’un développeur Java va bien au-delà de la simple programmation informatique. De nombreux rôles exigent que les développeurs Java prennent part à l’ensemble du cycle de vie du développement logiciel (SDLC) et s’efforcent d’améliorer le produit global en recherchant d’autres moyens et technologies pour atteindre l’objectif général.

Qu’est-ce que Java ?

Avant de nous plonger dans les spécificités du rôle de développeur Java, commençons par les bases. Java est un langage de programmation, largement considéré comme l’un des plus populaires au monde. Neuf millions de développeurs utilisent Java régulièrement. À ne pas confondre avec JavaScript, Java est également une plate-forme de développement d’applications, ce que beaucoup de langages de programmation ne sont pas.

Dans le monde de la programmation informatique, Java est l’un des langages les plus anciens. Sun Microsystems a développé ce langage en 1995 sur la base de la syntaxe du C et du C++. Aujourd’hui, Java fait partie d’Oracle.

Java est un langage de programmation concurrent, basé sur les classes et orienté objet. Il a été initialement conçu pour avoir le moins de dépendances d’implémentation possible, ce qui a conduit au terme « write once, run anywhere » (WORA) : le code Java compilé peut s’exécuter sur toutes les plates-formes sans qu’il soit nécessaire de recompiler le code.

En raison de sa conception linguistique inhérente, Java présente de nombreux avantages pour les entreprises :

  • Les applications basées sur Java sont connues pour leur vitesse et leur évolutivité. Les vitesses de traitement efficaces de Java sont utilisées dans les logiciels, les jeux vidéo et les applications mobiles. (En effet, Java est le langage de programmation de choix pour Android).
  • Java est un langage à typage statique, de sorte qu’il apporte à ses programmes un degré de sécurité et de stabilité bien supérieur à celui d’autres langages populaires. Cette sécurité et cette stabilité sont une nécessité pour les entreprises qui ont besoin d’une bande passante importante dans leurs logiciels et applications.
  • Pas de pénurie de talents. Les nouveaux programmeurs commencent souvent à apprendre Java très tôt, car il est facile d’y pénétrer, même s’il faut du temps pour le maîtriser. En raison de sa facilité d’utilisation, les entreprises sont nombreuses à embaucher des développeurs Java.

D’après des données récentes, Java est utilisé dans 2,6 % de tous les sites Web dont la programmation côté serveur est connue. Si le langage ne semble pas être utilisé par de nombreux sites, il l’est presque exclusivement par les sites à fort trafic. Parmi les sites Web bien connus qui s’appuient sur Java figurent LinkedIn, Indeed.com et UPS.com ont récemment commencé à utiliser Java.

Java est un langage influent, car de nombreux langages en sont issus, notamment :

  • PHP
  • Python
  • Scala
  • JavaScript

Il est intéressant de noter que PHP, un descendant de Java, est utilisé dans plus de 82 % des sites Web dont la programmation côté serveur est connue.

Alors que de nombreuses petites entreprises peuvent choisir de commencer à construire des programmes en utilisant un autre langage, au fur et à mesure qu’elles se développent et qu’elles ont besoin de plus de vitesse et de stabilité, elles passent souvent à la programmation Java. Twitter en est un parfait exemple.

Java - langage de programmation

Le travail en équipe

En tant que développeur Java, vous ferez probablement partie de l’équipe informatique d’une organisation. En fonction de la structure de votre entreprise, il peut y avoir une seule équipe informatique ou plusieurs équipes informatiques plus petites qui travaillent sur des projets individuels. Cette deuxième méthode est souvent utilisée dans les environnements Agile.

Le développeur Java peut être sous la responsabilité d’un chef de projet ou d’un responsable informatique général qui, en amont, rend compte au directeur informatique ou à un autre haut responsable de l’informatique.

Lorsqu’ils recherchent des talents, les employeurs embauchent souvent les développeurs Java en fonction de leur expérience. Les offres d’emploi énumèrent généralement les désignations :

  • Développeurs Java junior
  • Développeurs de niveau intermédiaire
  • Développeurs Java expérimentés
  • Chacune de ces désignations s’accompagne de responsabilités différentes. Un développeur Java, en début de carrière, peut être chargé de travailler sur l’architecture du programme, tandis qu’un développeur Java de niveau supérieur peut être responsable du fonctionnement global du projet, ce qui inclut la garantie d’une architecture sans faille et la gestion des équipes.

Une équipe typique dans laquelle travaille un développeur Java comprend probablement :

  • Des chefs de projet
  • Responsables de la conception
  • Ingénieurs logiciels
  • Selon les besoins, certains de ces rôles peuvent se chevaucher ou être regroupés en un seul.

Si le développeur Java est de niveau supérieur, il peut être chargé de superviser l’équipe et d’assurer la liaison avec les parties prenantes du projet et les bêta-testeurs. Bien qu’ils ne fassent généralement pas partie de l’équipe de développement de base, les parties prenantes du projet et les bêta-testeurs ont une grande influence sur le projet, de sorte que la présence d’un développeur Java senior comme intermédiaire peut être essentielle à la réussite globale.

IKIGAÏ - Développeur Java

Rôles & responsabilités du Développeur Java

Les rôles et responsabilités d’un développeur/ingénieur Java varient considérablement en fonction de l’entreprise et du poste spécifique. Voici quelques responsabilités typiques :

  • Concevoir, mettre en œuvre et maintenir des applications Java qui sont souvent à fort volume et à faible latence, nécessaires aux systèmes critiques.
  • Assurer une disponibilité et des performances élevées
  • Contribuer à toutes les phases du cycle de vie du développement.
    écrire un code bien conçu, efficace et testable
  • Effectuer des analyses, des programmations, des tests et des débogages de logiciels.
  • Gérer le développement d’applications Java et Java EE
  • S’assurer que les conceptions sont conformes aux spécifications
  • Préparer et produire des versions de composants logiciels
  • Transformer les exigences en stipulations
  • Soutenir l’amélioration continue
  • Rechercher des alternatives et des technologies
  • Faire des présentations pour la révision de l’architecture

Cheminement de carrière

Il existe de nombreuses perspectives d’évolution pour un développeur/ingénieur.

En fonction des appétences de chacun, on identifiera des perspectives d’évolution vastes !

Plutôt techniques, vers des responsabilités de leader technique, expert Java ou encore d’Architecte. Dans cette optique, il existe par exemple de nombreuses certifications qu’un développeur Java peut acquérir. Elles certifient à la fois la maîtrise du langage Java et les rôles et responsabilités. Pour les personnes qui souhaitent faire carrière dans le développement Java, les certifications sont importantes.

On peut aussi décider de faire évoluer sa carrière vers une expertise fonctionnelle ou encore managériales…

En tout état de cause, il est certain que l’avenir des développeurs Java parait prometteur ! Les résultats d’enquêtes montrent que de plus en plus d’organisations se tournent vers Java comme langage de premier choix pour aider à moderniser leurs applications. Ainsi, les « prévisions » indiquent une croissance de la demande de développeurs Java de 19 % d’ici 2024 !

Le poste de Développeur Java vous intéresse ? IKIGAÏ vous accompagne dans votre développement professionnel et vers les missions qui vous correspondent le mieux ! Consultez notre offres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top