skip to Main Content
Ikigaï Soutient L’entreprenariat Au Service De L’urgence Climatique

Ikigaï soutient l’entreprenariat au service de l’urgence climatique

IKIGAÏ aux côtés de Time for the Planet

Nous avons fait de l’IKIGAÏ, une idéologie placée au cœur du développement de notre groupe. Au-delà d’amener à un épanouissement personnel et professionnel (qui est la ligne directrice de l’accompagnement que nous vous proposons) cette notion inclut l’accomplissement dans le futur comme moteur de motivation. Et pour nous, il était important de soutenir Time for the Planet.

Time for the Planet et Ikigaï : des valeurs communes

Autour de ces valeurs nous construisons une démarche RSE, que nous voulons cohérente et complète.

C’est pourquoi en février 2021, l’équipe d’IKIGAÏ a souhaité ajouter sa pierre à l’édifice. Nous participons ainsi à l’un des plus grands challenges de notre temps : celui de la lutte contre le réchauffement climatique. En lien avec la démarche entrepreneuriale que nous soutenons, IKIGAÏ est devenu membre et actionnaire du mouvement Time For the Planet.

Lancée en avril 2019, la démarche Time For de Planet prend la forme d’une société à but non lucratif. Elle crée et finance des entreprises luttant contre le dérèglement climatique.

L’objectif final : réunir 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique. Plus de 16 000 associés, particuliers et entreprises, ont d’ores et déjà rejoint l’aventure et permis de collecter plus de 2 400 000€.

En étant actionnaire de cette démarche IKIGAÏ contribue, à son échelle, à agir en faveur de l’environnement à l’échelle mondiale. Alors, quelles sont nos motivations ?

Soutenir un mouvement entrepreneurial :

L’entreprenariat en France s’accompagne d’un système de soutien et de conseil solide pour transformer leurs idées de démarrage en entreprises de valeur. Soutenir l’esprit d’entreprise est essentiel pour le développement et l’amélioration de notre économie de demain. Chez IKIGAÏ Groupe, nous souhaitons donner un nouveau souffle, une nouvelle vision au milieu des entreprises de service du numérique (ESN).

En soutenant les entrepreneurs via la démarche Time for the Planet, IKIGAÏ souhaite soutenir une innovation durable.

Une démarche concrète et transparente :

Le mouvement Time For the Planet mobilise 4 leviers d’action :

  • Zéro émission: entreprendre pour le développement de sources d’énergie et de matériaux qui n’émettent pas de gaz à effet de serre.
  • Efficacité énergétique: améliorer les rendements énergétiques et diminuer la consommation de ressources.
  • Sobriété : réduire nos besoins pour limiter l’émission de gaz à effet de serre pour toute la chaîne de production.
  • Captation: Capter et piéger les gaz à effet de serre afin d’en réduire la concentration dans l’atmosphère.

En plus de ces leviers d’action qui font sens, IKIGAÏ adhère particulièrement aux spécificités de Time For the Planet qui consistent en :

  • La création de start-ups à missions environnementales
  • Le réinvestissement systématique de 100% des bénéfices
  • La transparence des comptes, rendus publics et le plafonnement des dirigeants.

Enfin, la démarche coopérative de Time for the Planet atteint également le cœur de métier d’IKIGAÏ. La mise en open source des technologies développées contribue à faire progresser collectivement des métiers des ESN et ainsi développer de nouveaux marchés.

Enfin, agir avec Time for the Planet c’est aussi soutenir la création de start-ups dans tous les secteurs d’activité qui peuvent, à leur niveau et selon leur activité, agir pour un développement économique et environnemental durable : l’énergie, l’industrie, les transports, l’agriculture et le bâtiment.

Toute notre équipe et l’ensemble du groupe IKIGAÏ est donc heureux et fier de prendre part à cette ambitieuse entreprise, née à Lyon mais ayant une dimension mondiale, pour évoluer dans un monde qui a du sens, en pensant à demain et aux générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top