skip to Main Content
Que Fait Un Développeur C++ ?

Que fait un Développeur C++ ?

C++ est l’un des langages de programmation les plus populaires au monde. Il est largement utilisé dans une variété d’applications et de programmes logiciels. En tant que tels, les développeurs C++ travaillent sur des programmes utilisant le langage C++. Mais savez-vous exactement ce que fait un Développeur C++ ?

 

Qu’est-ce que le C++ ?

Le C++ est un langage de programmation dynamique (extension du langage de programmation C) avec un large éventail d’utilisations pratiques allant de la conception et la mise en œuvre de solutions logicielles à la maintenance de systèmes logiciels.

Les applications typiques comprennent en outre les systèmes d’exploitation de toutes sortes, les machines virtuelles, les processeurs de signaux et les pilotes.

Le C++ est une base solide pour les compétences de tout développeur et une compétence de codage très demandée pour le développement d’applications mobiles. Plus précisément pour le développement de jeux et la création de modules et d’applications natives. Par exemple, pour Android en utilisant Android NDK.

Que fait un développeur C++ ?

Un développeur C++ conçoit et développe des solutions logicielles avec le langage de programmation du même nom. Outre la programmation, le perfectionnement et l’optimisation, leurs tâches comprennent également la maintenance de ces systèmes logiciels.

Le développeur C++ est généralement responsable de la création d’applications qui peuvent aller des applications de bureau aux applications mobiles et aux systèmes embarqués, au jour le jour.

Le codage est simplement la base de leur charge de travail. Les développeurs occupant des postes de gestion et de management ne se limitent pas au « simple codage ». Ils peuvent être chargés de déterminer les besoins client, d’écrire des algorithmes et de superviser le déploiement. Ils travaillent souvent au sein d’équipes regroupant plusieurs compétences métier. Il y a notamment un flux constant d’informations qui circule entre les concepteurs et les développeurs.

En outre, ils sont aussi impliqués dans les questions de gestion de projet. En ce qui concerne leurs compétences principales, ils effectuent également des tâches de documentation et s’occupent de la maintenance de l’architecture logicielle.

 

Quelles sont les tâches d’un développeur C++ ?

  • Conception et mise en œuvre de solutions logicielles
  • Rédaction, édition et analyse de code en C++.
  • Maintenance et soin de la qualité du code C
  • Organisation et automatisation
  • Documentation du développement
  • Implémentation de modules de performance et de qualité
  • Identifier les goulots d’étranglement et les bugs et concevoir des solutions adaptées.

Quelles sont les skills requis pour un développeur C++ ?

Hard skills et Soft skills

Premier élément logique : un développeur C++ doit maîtriser le langage C++. En outre, il est important qu’il garde un œil sur la structure du code dans sa globalité. Cela exige de bonnes compétences en matière d’autogestion.

L’expression POO pour « programmation orientée objet » ne doit pas être un mot étranger pour les développeurs. La maîtrise de la mise en place de ce modèle, est un skill recommandé pour une résolution efficace des problèmes.

Par ailleurs, les programmeurs C++ doivent avoir au moins une compréhension des bases de données relationnelles et des bases de données documentaires. Ils doivent être au fait du contrôle des versions.

Parmi les autres compétences plus génériques, nous pouvons citer : la rapidité de compréhension, la capacité à élaborer rapidement et efficacement des solutions exploitables et la volonté d’apprendre en permanence. Rien n’est aussi fatal pour le développeur que de rester dans sa zone de confort.

Que doit être capable de faire un développeur C++ ?

  • Connaissance approfondie du langage C
  • Méthode de travail axée sur la recherche de solutions
  • Familiarité avec le templating en C
  • Connaissance des derniers standards C
  • Connaissance de la conception de systèmes embarqués
  • Connaissance des bibliothèques standard et des fonctions des bibliothèques d’appel système.
  • Compétences en programmation avec Python, Java, Node.js, Go,
  • Capacité d’autogestion
  • Forte motivation personnelle

Et pour les outils techniques ?

Les développeurs C++ travaillent quotidiennement sur une série d’outils techniques et de logiciels. Il peut s’agir de langages de haut niveau tels que Node.js, Python, Go, Valgrind, etc., ou d’outils de gestion des versions du code tels que Git, SVN et Mercurial.

En plus des outils mentionnés ci-dessus, les développeurs C++ peuvent bénéficier de l’acquisition d’une expérience avec les éléments suivants :

  • Les langages compatibles avec le C++ tels que Java, C, Python, etc.
  • Systèmes d’exploitation alternatifs tels que Linux
  • Bases de données, SQL, NoSQL
  • JavaScript
  • XML et compréhension des logiciels Agiles

 

Quelles formations pour devenir développeur C++ ?

Un développeur C++ possède généralement une licence ou licence professionnelle (BAC +3). Un diplôme universitaire est un avantage, mais celui-ci n’est pas une condition systématique à l’embauche. Ce qui importe ici, c’est un portfolio riche et de qualité qui met en valeur les compétences du développeur C++.

Spécialisations :

Il est possible de se spécialiser dans le domaine de la programmation C++ en se concentrant sur la programmation de systèmes ou d’applications grâce à une certification et à une formation complémentaire.

 

Les postes de développeur C++ vous intéressent ? Rejoignez IKIGAÏ et mettez vos compétences de développeur à profit d’une entreprise aux valeurs de vie et de travail fortes.

Retrouvez toutes nos offres ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top